Théâtre

  • Exercices ludiques de diction, voix, respiration, concentration
  • Le travail sur la technique (respiration, articulation) 
  • La découverte du corps : Afin de découvrir son corps comme possibilité infinie d'expression et de communication.
  • La découverte de l'espace : Afin d'apprendre à se situer dans l'espace, seul ou avec un groupe, à créer et à utiliser un espace théâtral.
  • Développer l'écoute : Afin  de savoir écouter (pas uniquement avec les oreilles), savoir se taire, savoir regarder, savoir recevoir des messages et trouver sa place dans le groupe
  • Improvisation
  • Prise de parole
  • Construction de personnages, interprétations et émotions
  • Scènes de groupe et monologue.

Théâtre 3/5ans                                                                       


Enfants 3 à 6 ans                                                                           à l'année

mercredi 14h00 à 15h00

mercredi 16h30 à 17H30

jeudi de 17h00 à 18h00 

Samedi de 10h00 à 11h00 


Enfants de 7-11 ans+

mercredi de 15h00 à 16h30

Lundi 17h00 à 18h30

Samedi de  11hoo à 12H30


Ados 12-17 ans

Mercredi 17h30 à 19h00


Adultes

Mercredi de 19h30 à 21h30

✔10 % de réduction si deux ateliers

✔Réductions sur l'adhésion et le tarif si plusieurs inscrits d 'une même famille. ( Voir feuille d'inscription)


Cinéma

Cette initiative offre à ces participants l'expérience d'une véritable immersion professionnelle avec la fabrication de films de fiction.

Chaque semaine, les participants prennent part à l'écriture du scénario, des exercices d'improvisation autour de situations diverses et variées. Cela leur permet de découvrir le jeu d'acteur face à la caméra. Cette initiative donne l'occasion à chacun de perfectionner sa confiance en soi ainsi que sa capacité de réaction.

Pendant ces ateliers il y aussi un moment dédié au visionnage, commenté par les coachs, des scènes interprétées. En effet, les participants peuvent ainsi écouter des conseils constructifs pour progresser et apprendre à se regarder jouer à l'écran sans que ne leur vienne l'envie de prendre leurs jambes à leur cou. Chacun peut donc développer un certain recul face à son travail et accepter son image.

L'objectif est de collaborer ensemble à l'élaboration d'un film et d'en assurer toutes les étapes. Ainsi il assimile des compétences valorisantes dans d'autres domaines (organisation, gestion, création, communication...).

Ils ont l'opportunité de découvrir certains métiers techniques et d'acquérir des compétences (assistanat à la mise en scène, assistanat de production, régie, casting, image, costumes, décors...). Concrètement impliqués dans toutes les phases de création (préparation, tournage et post-production).

Enfant à partir de 10 ans* (après un entretient) (première année)  jeudi  18h00 à 19h30

 à l'année

Adulte et Ado (deuxième année)  jeudi de 19h30 à 21h30

 à l'année

Dance

ENFANTS

* Classique, Modern jazz, Contemporain, hip hop, salsa

Quels sont les styles de danse hip hop ?

LES DIFFERENTS STYLES DE HIP HOP-STREET DANCE

  • LA BREAKDANCE La breakdance est un style de danse particulièrement connu pour son aspect acrobatique. ...
  • POPPING. ...
  • LOCKING. ...
  • HYPE. ...
  • KRUMP est une danse très particulière née dans les années 90 dans les quartiers bas de Los Angeles.

ADULTES

* Cours de SALSA PORTORICAINE SHINES « SOLO »

La Salsa Portoricaine (ou « Mambo »), mélange de sons afro-cubains et d'influences du jazz New-yorkais, explose à New-York entre les années 1940 et 1960. On retiendra de cette période, le fameux club latino de Manhattan (quartier de New-York), le « Palladium » qui donnera ensuite son nom à un style de la danse mambo.

* Cours de BACHATA

Au début des années 60, la bachata faisait partie de la catégorie romantique, la musique que l'on écoute. Certains latinos disent même la musique « para beber » (pour boire en écoutant les paroles) par opposition à la musique « para bailar » (pour danser et faire la fête).
Le grand musicien, Juan Luis Guerra est l'un des plus grands ambassadeurs de la bachata. En mettant sur le marché l'album « Rosa » en 1991, il atteint des records de vente dans le pays et commence à faire connaître internationalement la bachata. Il remporte en effet un Grammy pour cet album.


* URBAN KIZ

L'Urban Kiz est une danse de couple née en France entre 2012 et 2014.

Urban Kiz est l'abréviation d'Urban Kizomba à la base. Cependant l'Urban Kiz n'est pas de la Kizomba.

Caractéristiques de l'Urban kiz

Le style de danse a évolué via l'influence des musiques Ghettozouk, des Kizomba remixées avec du R&B, Rap, et Hip Hop.

Les basiques de l'Urban Kiz se trouvent dans la Kizomba (déplacements de bases, sorties).

Deux des principales différences entre Urban Kiz et Kizomba sont la distance plus grande entre le couple (la connexion buste à buste pouvant disparaître) et les déplacements en ligne.


 * Cours de SALSA CUBAINE Suelta ( seul) et Couple

Style de Salsa dansé à la Havane dont le nom propre est le « Casino ». Elle se danse généralement sur la musique « Timba » et se pratique couramment en « Rueda ».

Musicalement, il existe plusieurs styles de salsa:
- Le Mambo , La Salsa Classique, Portoricaine, Cubaine, Colombienne, Romantica

Tous ces courants, dont les morceaux peuvent avoir des sonorités très différentes, ont en commun une structure rythmique identique (en particulier « la clave »), qui permet de danser la danse salsa.

*Danse contemporaine*

La danse contemporaine est une danse très créative. Elle compte de nombreux styles qui se sont développés à travers des chorégraphes américains et européens. Ses principales caractéristiques techniques sont le travail au sol, la fluidité, l'utilisation du poids du corps dans le mouvement et la grande mobilité du buste.

** FIT DANSES

Se dépenser et se muscler, le tout sur de la musique qui boost ! C'est un mélange de fitness et de danse. Cocktail savoureux de toutes les tendances Latines, c'est irrésistible !

* Danse Classique

La danse classique est un parfait mélange de maîtrise du geste et de grâce. Nous initions dans nos cours de danse classique, les enfants dès 4 ans à la beauté de cette danse avec douceur et bienveillance.
Au cours des séances, votre enfant apprend à canaliser son énergie et développe la conscience de son corps et sa relation aux autres. Petit à petit, nos petites étoiles prennent confiance en elles à travers les phases de chorégraphies et d'improvisation.
4 raisons de faire de la danse
Découvrir ses possibilités motrices, Explorer l'univers du classique : les mouvements et les musiques, Stimuler sa créativité lors des phases d'improvisation, Développer la confiance en soi. 

* Initiation "Mix Danses"

Ils découvriront un mélange de Modern Jazz, Salsa, reggaeton ... adapté aux plus petits. Exploration du mouvement et des musiques, développement artistique et éveil aux cultures variées les attendent !


5 raisons pour faires ce choix:
Dans le cours de danse « Initiation Mix », on mêle Modern Jazz, salsa Reggaeton...

 Ils apprendront à :
Découvrir les noms des parties du corps et les bouger ensemble ou séparément. Évoluer dans l'espace pour être autonome, explorer des mouvements et des dynamiques. Développer des styles de danse différents adaptés aux différentes tranche d'âges, développer leur sensibilité artistique, apprendre à se concentrer et à écouter les musiques (reconnaître les instruments). S'éveiller à des musiques et des cultures variées: Jazz, Samba, Salsa, Flamenco, orientale.

* HIP HOP 

Enfants 7/ 10 ans 

Mardi de 17H00 à 18h00

Enfants ADO 11/15 ans

Mardi de 18h00 à 19HOO


Enfant 4/6 ans                                              
  

 (Ballet classique, modern jazz, contemporain...)                                                

Mercredi : de 10h00 à 11h00 (classique, modern'jazz)

SAMEDI : de 15hooà 16HOO ( classique, contemporain)

SAMEDI: de 16h00 à 17h00 ( classique, contemporain)

Enfant  7/12 ans

Mercredi: 11h00 à 12h00 (classique, modern'jazz)

MARDI: 19h00 à 20H0O ( classique, contemporain)


Danse adultes

Mardi : ados /adultes 19h00 ( danse contemporaine)

Mardi : 20h00 (salsa)

Mardi : 21h00 (Bachata)


 Théâtre d'Improvisation

Le bénéfice de l'improvisation est immense sur notre vie de tous les jours et peut avoir des répercussions importantes et positives dans notre travail et notre quotidien. L'improvisation va nous faire progresser sur notre prise de parole en public, sur notre inventivité et surtout nous permettre de rebondir devant des difficultés ou dans les situations où il faudra prendre des décisions rapides et efficaces. 

Bien qu'il n'y ait aucun texte à apprendre, il y a certaines techniques à maîtriser pour gagner la liberté nécessaire et être à l'aise sur un plateau. Ici pas de match, ni de joute oratoire tout au moins au début. Les exercices sont collectifs ou en petits groupes pour développer l'imagination.

L'impro est un outil de connaissance de soi et d'interaction avec les autres. Un entrainement à la prise de parole et la diction.

Nous chercherons constamment à être vrai, juste et ancré dans la réalité de l'instant présent. Nous travaillerons aussi le relâchement du corps et de toutes les tensions grâce à quelques exercices corporels et de relaxation. Nous verrons le placement de la voix dans le masque et le contrôle de la respiration afin de pouvoir toujours jouer et parler sans efforts.

Nous allons travailler pour les personnes étant aux collège lycée, recherche d'emploi, stage...les entretiens, présentation pour un exposer..   Pour ceux qui vont passer le grand oral ou concours d'éloquence.. 

DEVELOPPE:                                                                 IMPROVISER:

* la confiance en soi                                                                                    * C' est maitriser sa voix et son corp

* Le lâcher prise                                                                                           * Reconnaitre ses émotions et les exprimer

* Le sens de la répartie                                                                             * oser prendre des risque et accepter de se tromper

* la créativité, l'imaginaire

* L'esprit d'équipe.

Enfants à partir de 10 ans/ADO ( cm2, 6ème, 5 -ème, 4 -ème)

Lundi de 18h00 à 20h00

Adultes:

Lundi de 20h00 à 22h00


LSF  APPRENDRE LA LANGUE DES SIGNES !!!

Apprendre la Langue des Signes .
La Langue des Signes Française est un mode de communication visuel et gestuel.

 Les signes réalisés avec le corps et les mains permettent d'exprimer un mot, une situation, ou une lettre de l'alphabet. La langue ses signes Française (LSF) est un langage gestuel utilisé par les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que certains entendants. Apprendre le langage des signes, c'est s'ouvrir aux autres au même titre que n'importe quelle langue. Mimi Compagnie vous propose de l'apprendre avec notre professeur spécialisé de la langue des signes . Vous allez apprendre cette magnifique langue et réussir à communiquer avec les personnes malentendantes. Ouvert à tous, même aux professionnels de santés !
Ce sera le mardi à la maison des associations de 19hoo à 20h30 pour les débutants, et de 20h00 à 21h30 pour ceux ayant déjà un ans d'apprentissage, ou qui souhaite pratiquer. 

Enfants à partir de 10 ans/ADO

Mardi de 19h00 à 20h30 ( débutants)

Adultes:

Mardi de 20h00 à 21h30 ( qui ont déjà  1 ans de cours)


Nouveau 2024/2005  EVEIL MUSICAL ( adultes/ bébé de 0 à 3 ans) et de 3 à 6 ans

La musique est un langage naturel pour les tout petits, nous avons la conviction que l'écoute et la pratique de celle- ci , dès le plus jeune âge a un impact déterminant sur eux.
La musique permet à l'enfant de développer son corps et ses réflexes psychomoteurs, de découvrir des sonorités et d'explorer les possibilités de sa voix.

Cet atelier est proposé à l'enfant et à l'adulte qui l'accompagne pour leur permettre de développer ensemble une complicité et un nouveau mode de communication.

Les enfants explorent, touchent tous les instruments proposés, ils sont libres d'exprimer leurs émotions, de se lever, de bouger, ou juste d'observer jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment à l'aise pour participer activement.

Les rituels permettent à l'enfant d'avoir des repères et de se sentir sécurisé, ainsi nous commençons et terminons tous les ateliers de la même façon, en chanson!

Au programme :

-Du rythme, de façon ludique, soit en utilisant leur propre corps soit
avec diverses petites percussions

-De la découverte instrumentale chant, piano, guitare, instruments à
vents, percussions

-De l'écoute, aborder les nuances d'interprétation, découverte des
familles d'instrument.

ADULTE/Bébé

Mercredi de 10h00 à 10h45

Enfant de 3/6 ans:

Mercredi  de 10h45 à 11h45



Adhésion:

50 € à l'année ( pour tous)

40 € à l'année ( ré-inscription)


Stage pendants les vacances scolaires: Théâtre en anglais, éveil musical, comédie musical....(Octobre, février, Avril) 

120 euros la session d'une semaine ( lundi au vendredi) pour les non inscrit à l'année d'un atelier.

100 euros la session d'une semaine ( lundi au vendredi) pour les inscrits à une activité à l'année.